CHARTE DE RESPIRE

Respecter le serment de Galien et mettre la santé des patients au centre de nos priorités professionnelles, et s'engager à :

-tout mettre en œuvre pour améliorer notre pratique officinale et celle de nos équipes ;

-participer aux formations RESPIRE

-accepter l'évaluation de nos pratiques selon les méthodes définies collégialement;

-ne pas référencer les produits non conformes à l'intérêt du patient;

-contribuer à la vie du réseau dans un esprit confraternel;

-participer aux campagnes de santé publique approuvées et aux opérations de communication décidées par notre réseau;

-favoriser la coopération avec les autres professionnels de Santé ;

-privilégier une communication autour de nos compétences plutôt que sur des politiques commerciales.

jeudi 12 novembre 2009

RESPIRE, le projet

La course permanente après nos marges qui s'amenuisent, nous détourne trop souvent de notre mission de Santé Publique.

Régulièrement, les médias et les associations de consommateurs ne se privent pas pour appuyer là où ça fait mal. Les négligences soulignées par ces enquêtes sont souvent liées à la prépondérance des critères économiques sur tout le reste, et ce, au risque de scier la branche sur laquelle nous sommes. Il est vital pour le réseau officinal de relever le défi de la Qualité de l'exercice professionnel. La loi HPST nous y encourage et la loi sur les centrales d'achat nous offre une opportunité.

Pour lutter contre la dégradation de notre économie, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de monter ou d'intégrer un groupement. Cela relève d'une idée simple, l'union fait la force ! Mais s'il s'agit d'exacerber une concurrence anti-confraternelle , ne se trompe t-on pas de combat ?

La concurrence sur des produits de consommation courantes peut conduire à un bénéfice pour les consommateurs, alors qu'en matière de soins, cela mène le plus souvent à des comportements démagogiques et consuméristes inappropriés, qui entrainent un réel préjudice pour les patients. Par exemple, la vente de Fervex° par lot de 2 !

Doit on privilégier à outrance l'approche commerciale, comme c'est la tendance, en reléguant au second plan la santé de nos patients ? La logique économique ne suffit pas à elle seule pour assurer la survie de notre filière. En revanche, renforcer la compétence de nos équipes ne peut qu'améliorer la rentabilité de nos entreprises.

Il est avant tout fondamental de défendre collectivement et énergiquement notre rôle de Professionnel de Santé !

Cela passe par l'existence d'un espace commun de réflexion pour faire évoluer nos pratiques et par la mutualisation de nos moyens.

Vous voulez toujours croire que la raison d'être de notre métier, c'est de contribuer à améliorer le service médical rendu. Soyez alors convaincu, que c'est en rassemblant toutes nos forces pour servir cette cause, que nous préserverons une chance pour l'Officine de rester dans le champ de la Santé et d'échapper aux prédateurs qu'ils appartiennent au monde de la finance ou qu'ils proviennent de nos propres rangs.

C'est pourquoi, nous vous invitons à nous rejoindre pour construire sans plus attendre le RESeau des Pharmaciens Indépendants de la REunion farouchement attachés à leurs missions de professionnels de santé et à la déontologie.

Notre seule et unique enseigne : la Croix Verte, qu'aucun Groupement n'a encore osé remplacer par on ne sait quel fanion.

Notre conviction : placer la santé de nos patient au centre de nos priorités, en se méfiant des sirènes commerciales contre-productives.

Notre proposition : agir ensemble en réfléchissant autrement.

RESPIRE c'est :

  • Un réseau ouvert à tous les pharmaciens et à leurs équipes soucieux de respecter le serment de Galien*

  • défendre les valeurs confraternelles

  • Une coopérative où une pharmacie = une voix, et ce quel que soit le CA.

RESPIRE c'est aussi :

  • Une offre de services à la carte pour se recentrer sur notre cœur de métier

  • Le libre choix de nos fournisseurs

  • des solutions pour améliorer nos

    pratiques

  • gagner du temps et de l'efficacité

RESPIRE c'est surtout ce que vous en ferez !

Ce projet, nous y réfléchissons depuis de longs mois et nous pensons qu'il est maintenant temps d'associer tous les confrères qui le souhaitent à notre démarche. Alors, n'attendez plus, contactez nous pour nous dire si vous partagez notre ambition pour notre profession et nous soumettre vos questions et vos propositions.

Notre objectif est de construire tous ensemble ce Réseau novateur !

ALORS VITE, RESPIREZ !


* extrait du serment de Galien :

Exercer, dans l'intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l'honneur, de la probité et du désintéressement. Ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoir envers le malade et sa dignité humaine ; en aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour corrompre les mœurs et favoriser des actes criminels"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire